Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amertumes

Elle passait

28 Juillet 2009 , Rédigé par Darius Hyperion Publié dans #Quatrils

Elle passait superbe
Au Bras d'un Nain fleuri
Qui souriait aux Anges.

Il avait l'Air béat;
Moi je perdais le Verbe
Devant cet Ahuri.

Dans sa Robe à Losanges,
J'eusse été Lauréat,
Elle roulait sur l'Herbe.

Mais le Rêve chéri,
Dans un Vol de Mésanges,
Redevint Aléa.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pour être honnête, je crois également en effet que les vers longs ne seront pas les mieux indiqués pour le quatril, à cause des raisons que vous évoquez. Mais, rien ne me coûtera d'essayer la décasyllabe. Sinon, je retiens (autant pour moi) que l'hendécasyllabe est coupé 5//6 et non l'inverse. Ou alors est-ce possible aussi ? Il me semble avoir tiré cette information (qui est peut-être erronée) d'un site, je vais revérifier tout ça. Merci en tout cas pour vos précieux conseils, et sitôt que mon quatril en décasyllabes est prêt, je vous le fais savoir... (mais pour le moment, je prélasse encore, laissons passer le week-end / rire)A bientôt,NH
Répondre
D
<br /> Bon weekend et à bientôt<br /> <br /> <br />
N
Evidemment, 4//6 les décasyllabes, même si souvent je les fais en 5//5 ce qui n'est paraît-il pas très académique (rire). D'ailleurs, je préfère l'hendécasyllabe 6//5, question de goût, et ça aussi, ça pourrait donner un quatril sympathique, reste à le tenter !<br /> Pour les majuscules, je confirme, c'est joli, mais pas très pratique au niveau de la frappe. Quant à mes souvenirs de l'apprentissage de l'allemand, autant ne pas y penser ! (rire)Bonne soirée.
Répondre
D
<br /> Le décasyllabe a pour césure 4//6 depuis le Moyen Age. C'était le grand vers de la poésie française (La Chanson de Roland par ex.) jusqu'à ce qu'il soit détrôné à la Renaissance par l'alexandrin.<br /> La césure 5//5 est apparue au XIXème siècle mais reste rare car le rythme n'est pas naturel (ni binaire, ni ternaire). Seul le pantoun accepte le 5//5, le sonnet, la ballade, le rondeau s'écrivent<br /> en 4//6.<br /> <br /> Dans les vers à césure, le petit hémistiche est toujours premier. Ennéasyllabe 4//5, décasyllabe 4//6, hendécasyllabe 5//6 (Voir Verlaine).<br /> Bon, voilà que je pontifie.<br /> <br /> Je pense que le quatril n'est pas fait pour les vers longs à cause de ses rimes mêlées. Je ne suis pas convaincu par mes propres essais en alexandrins. Mais si vous voulez vérifier le décasyllabe,<br /> tenez-moi au courant. Il reste encore certains tests à faire sur cette forme, mais je crois que l'équilibre est trouvé avec l'octosyllabe. Merci de m'aider dans ce processus.<br /> <br /> Merci de votre passage<br /> <br /> <br />
N
C'est encore moi. Je voulais savoir pourquoi les majuscules sur certains substantifs ?
Répondre
D
<br /> Un reste de mon apprentissage de l'Allemand.<br /> Aucun intérêt, c'est même très casse-pieds à taper.<br /> C'est juste joli, je trouve.<br /> <br /> <br />
N
Un quatril en hexasyllabes, c'est superbe aussi ! Je tenterais bien un en décasyllabes !Evidemment, rien à dire sur la forme (à part ce vol de mésanges trop opportun à mon goût). Quant au fond, il suggère des images qui me disent quelque chose... lolNH
Répondre
D
<br /> Décasyllabes 4//6 j'espère !<br /> <br /> Le vol de mésanges, tout-à-fait d'accord, c'est une rime opportuniste.<br /> J'y travaille, mais la rime en [zanj] n'est pas facile, la preuve.<br /> <br /> Pour le fond, votre dernier quatril m'a également renvoyé à une situation que je vis en ce moment même.<br /> <br /> merci de votre passage<br /> <br /> 12-10-2009<br /> Correction faite : remplacement de<br /> "Comme un Vol de Mésanges"<br /> par<br /> "Dans un Vol de Mésanges"<br /> impossible de changer la rime,<br /> mais cette solution me paraît un peu plus poétique<br /> <br /> <br />