Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amertumes

Mes Mains

18 Juillet 2009 , Rédigé par Darius Hyperion Publié dans #Quatrils

Mes Mains sur la Courbe d'un Sein
Voudraient caresser l'Espoir tendre
Dont le Ciel ne m'a pas muni.

Mes Mains te cherchent, ma Splendide,
Parmi les Franges du Coussin
Que tes Cheveux semblent répandre.

Mes Mains se crispent au Déni
Et dans une Prière avide
Se tendent vers l'Esprit malsain.

Mes Mains, mes Mains faites pour prendre,
Pour se saisir de l'Infini,
Mes Mains n'accrochent que le vide.

 

 

 

{Finalement, l'octosyllabe est bien meilleur pour cette forme}

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très intéressante que cette nouvelle forme fixe de poésie, qui me semble également plus fuide en octosyllabes...Allez ! Je m'en vais tenter le quatril moi aussi !!!NH
Répondre
D
<br /> Un deuxième disciple !<br /> Et bien, comme Saint-Pierre Carré, propagez la bonne parole !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
P
Oui, j'avais remarqué.Mais ne faut-il pas ajouter que chaque tercet doit se suffire à lui-même ? C'est en tout cas valable pour vos trois quatrils.
Répondre
D
<br /> Par définition, une strophe (quel que soit son nombre de vers) se suffit à elle-même.<br /> La strophe est au vers ce que le paragraphe est à la prose.<br /> Pas d'enjambement ou de rejet interstrophique.<br /> <br /> <br />
P
Bonjour,Effectivement, cette forme courte me semble particulièrement convenir à des sujets légers et l'octosyllabe ajoute à cette légèreté.Je crois que je vais essayer ce quatril... s'il est exempt de droits de créateur !
Répondre
D
<br /> Déjà un adepte !<br /> Et bien bonne chance, répandez la bonne nouvelle : le quatril est né ! <br /> Si vous en publiez un sur le net, pourrai-je en avoir la primeur ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> PS la recette<br /> Vous prenez un quatrain sur quatre rimes ABCD (en respectant l'alternance des genres)<br /> Vous le multipliez par trois ABCD ABCD ABCD<br /> Et vous répartissez en tercets ABC DAB CDA BCD<br /> <br /> <br />