Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amertumes

À un Rimailleur

30 Décembre 2007 , Rédigé par Darius Hypérion Publié dans #Sonnets

        (À personne en particulier, à beaucoup en général)

Tu me dis que la Rime à l'Oreille résonne,
Qu'elle n'a pas besoin de charmer aussi l'Œil,
Qu'il faut avoir l'Esprit fermé comme un Cercueil
Pour suivre un Maître ancien, dont la Tempe grisonne,

Lorsqu'il serre la Bride à la moindre Consonne,
Drossant le Singulier au Pluriel en Écueil,
Semant l'E féminin parmi le mâle Seuil,
Et qu'il viole la Muse autant qu'il l'empoisonne.

Tu me dis que ta Plume occupée à penser
Vole aux Cieux que nul Joug ne pourrait abaisser :
Pourquoi donc s'encombrer d'une Règle subtile ?

Je te réponds que l'Œuvre est un Diamant taillé,
Et, dois-je préciser pour ton Crâne endeuillé :
Qu'importe, c'est de l'Art, puisque c'est inutile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n'en doute pas :) (rires) Mais on s'est bien compris, je pense.
Répondre
D
<br /> On s'était compris.<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
V
Première fois que je vous lis et je trouve vos vers vraiment très beaux...même si je suis plutôt "moderne", je sais apprécier les "anciens"...Cordialement
Répondre
D
<br /> Je ne suis pas si vieux que ça ;-)<br /> Merci de votre appréciation<br /> <br /> <br />
R
Décidément votre poésier coule et m'inspireVotre écriture est sûre, elle vit, plus! elle respire!Je serai donc autre lecteur assidu à vous lire...Bien à vous Runner
Répondre
D
Je suis assez moqueur sur la poésie contemporaine.<br /> Ce qui ne veut pas dire que je me considère au dessus du lot.<br /> Il faut que je trouve le temps de vous lire.<br /> <br /> Merci
P
Comme quoi tout peut inspirer. Je vois que le débat continue.
Répondre
D
Ce débat est aussi vieux que la poésie sans doute.Merci de l'échange que nous avons eu.