Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amertumes

Être soi

26 Juin 2010 , Rédigé par Darius Hyperion Publié dans #Quatrains

Si, partant sur les Routes lointaines
D'un Pays de Misère et de Faim,
Ton Aumône allège quelques Peines
Pour ton Âme et ton Salut de Fin,

Si l'Enfant qui réchauffe ton Couple
T'est plus cher que l'Ami de vingt Ans,
Si tu crois, avec ta Règle souple,
Être l'un des Pères méritants,

Si ta Femme est ton autre Toi-Même,
Et ta Vie, et ta Joie, et ton Cœur,
Si tu n'as rien d'autre qu'un « Je t'aime »
À chanter pour en être Vainqueur,

Si l'Auteur que révèle ta Plume
Satisfait quelques rares Publics,
Sans Souci de la basse Amertume
D'un Jaloux qui te trouve des Hics,

Si ton Vers, qui pénètre ton Monde
Sous le Vent de tes purs Sentiments,
Nous révèle, au Gré de ta Faconde,
Tes Bonheurs comme autant de Diamants,

Si ta Foi te proclame Rebelle,
Dressé fier contre l'Autorité,
Tel Icare au Ciel ouvrant son Aile
Pour franchir les Seuils d'Infinité,

Si tu peux dire un Jour, sans Nuance :
« Je suis libre et suis blanc comme Lys »,
Ce Jour-là, que je maudis d'Avance,
Tu seras Égoïste, mon Fils.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Démasqué !! Je voulais rester incognito pour ne pas me faire "démolir" à ma prochaine correction haha<br /> <br /> <br /> Non je rigole, c'est en général l'identifiant que je met sur internet, ... mon petit côté japonais ! Je me doutais que vous me parleriez de licence en fait mais c'était histoire de taquiner après<br /> mes deux hiatus !!<br /> <br /> <br /> Merci pour le petit cours finalement, je ne savais même pas que les diphtongues pouvaient changer comme celà ! Puis bon on ne trouve jamais d'erreurs dans vos poèmes donc c'était aussi histoire<br /> de .... ^^<br /> <br /> <br /> Pour la suite, je vais tenter de faire un rondel, 8 syllabes je pense mais je ne trouve pas encore ma rime, et cette fois pas d'enjambement interstrophe ou devrai-je dire de grand écart !!^^<br /> <br /> <br /> Ginga999 (il y a de la récidive là!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est plutôt côté viking que japonais votre adresse mail.<br /> Bref, vous avez quand même relevé un point sur lequel on peut effectivement m'attaquer : le non respect des diérèses. Je dirais pour ma défense que je n'ai jamais compris comment les anciens ont<br /> pu interdire les hiatus d'une part et accepter certaines diérèses d'autre part. Et puis, je suis un homme de mon temps, après tout, même si je revendique des règles anciennes.<br /> Ce qui ne m'empêchera pas de relever ce genre d'entorse dans vos propres poèmes si vous m'en soumettez encore pour correction !!! <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> "Tes Bonheurs comme autant de Diamants,"<br /> <br /> <br /> Diamants ne compte-il pas pour 3 syllabes ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Selon l'usage ancien, oui, l'usage actuel est la synérèse. Il n'y a pas de règle dans le domaine de la synérèse et de la diérèse, c'est l'oreille qui tranche, et je déteste les hiatus des<br /> diérèses. Je vous indique le lien vers le traité de Banville qui donne l'usage "classique" (XVI - XIX ème siècle), qui donne effectivement diamant en 3 syllabes. Les dictionnaires actuels le<br /> donnent en deux.<br /> <br /> <br /> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50423r.image.f32<br /> <br /> <br /> Notez cette phrase importante : "la règle n'est nulle part, il faut s'en rapporter à ce fantôme masqué qu'on nomme usage."<br /> <br /> <br /> Merci de votre commentaire<br /> <br /> <br /> PS vous auriez pu signer JPS, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Darius,<br /> <br /> <br /> Après la lecture du commentaire de Charles et la réponse qui lui fut faite, je m'abstiendrai donc d'énoncer la moindre critique et pas davantage de trouver le petit "hic"  <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, ce poème a le mérite de respecter la musique, sa trame est riche et les sentiments et émotions qu'il s'en dégagent sont  d'une grande réflexion. Le reste n'est que<br /> pinailler....et l'important.....c'est d'être soi !!!<br /> <br /> <br /> J'aime !!! Amitiés,   Jyckie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis partagé moi-même sur la rime en "hics" :<br /> <br /> <br /> 1 - elle illustre bien mon propos, voir 2,<br /> <br /> <br /> 2 - elle sonne assez mal, voir 1.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> If ...<br /> <br /> <br /> Voilà Kipling revisité avec un bien petit sourire.<br /> <br /> <br /> Et l'on se perd un peu dans les césures.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> If, oui, c'est bien inspiré du poème de Kipling. Un bon point ! Pour le reste, je n'ai rien contre la critique, même négative. Encore faudrait-il qu'elle soit intelligible, argumentée,<br /> développée, illustrée. Je n'ai affaire ici qu'à une affirmation gratuite et sans fondement... Sans intérêt, donc<br /> Merci de votre passage quand même<br /> <br /> <br /> <br />