Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amertumes

D'Humeur massacrante

13 Février 2009 , Rédigé par Darius Hyperion Publié dans #Pantouns

Et le Temps paraît, Explosion, Lumière !
Le Monde commence où meurt le Néant !
Et le Réveil sonne, ouvrons la Paupière,
Le Sommeil au Jour fuit en maugréant.

Le Monde commence où meurt le Néant !
Matière, Énergie entament l’Espace…
Le Sommeil au Jour fuit en maugréant,
Se mettre debout, lever sa Carcasse.

Matière, Énergie entament l’Espace,
Les Feux sidéraux repoussent le Front.
Se mettre debout, lever sa Carcasse,
Le Charme nocturne à Fracas se rompt.

Les Feux sidéraux repoussent le Front
Dans l’Infinité de sa Course vide.
Le Charme nocturne à Fracas se rompt,
Prendre l’Escalier soudain m’intimide.

Dans l’Infinité de sa Course vide,
L’Astre naît au Sein d’un grand Tourbillon.
Prendre l’Escalier soudain m’intimide,
Il me faut descendre un long Raidillon.

L’Astre naît au Sein d’un grand Tourbillon,
C’est tout l’Univers qu’embrase l’Infime !
Il me faut descendre un long Raidillon,
M’asseoir, déjeuner, trouver cette Rime.

C’est tout l’Univers qu’embrase l’Infime !
Comètes, Poussière ordonnent le Bal.
M’asseoir, déjeuner, trouver cette Rime.
Aux Informations : rien que du Global.

Comètes, Poussière ordonnent le Bal
Pour qu’enfin sur Terre ait Lieu le Miracle.
Aux Informations : rien que du Global ;
La Radio s’écoute ainsi qu’un Oracle !

Pour qu’enfin sur Terre ait Lieu le Miracle,
La Planète bleue a creusé ses Mers.
La Radio s’écoute ainsi qu’un Oracle :
On entend mourir la Vie aux Yeux pers.

La Planète bleue a creusé ses Mers
Où grouille bientôt la prime Existence.
On entend mourir la Vie aux Yeux pers
Sous les Coups portés par sa folle Engeance.

Où grouille bientôt la prime Existence,
Le Sol voit dressé l’effrayant Lézard.
- Sous les Coups portés par sa folle Engeance :
Cet Homme si fier de se croire à Part ! -

Le Sol voit dressé l’effrayant Lézard,
Face au Tyran-Roi tremble tout le Reste !
Cet Homme si fier de se croire à Part,
Est-il en Éden une affreuse Peste ?

Face au Tyran-Roi tremble tout le Reste !
Vienne le Grand Soir ! La Révolte sourd !
Est-il en Éden une affreuse Peste ?
Qu’on y mette un Terme à l’Armement lourd !

Vienne le Grand Soir ! La Révolte sourd !
Et le Réveil sonne, ouvrons la Paupière :
Qu’on y mette un Terme à l’Armement lourd !
Et le Temps paraît, Explosion, Lumière…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> je dépose ici le mien si vous me le permettez bien sur<br /> <br /> <br /> Il comporte sans doute de nombreuses   fautes, mais considérez cela comme un cadeau... lorsque je m'invite chez les autres en général je répugne à venir les mains vides<br /> <br /> <br /> ---<br /> <br /> <br /> Le passage<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans l’attente des heures, au chemin de mes choix,<br /> <br /> <br /> Si je pouvais choisir,  je le nommerais maître,<br /> <br /> <br /> Avide à la douceur de son pouvoir sur moi<br /> <br /> <br /> De mes élans blessés, jusqu'à ma raison d’être.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si je pouvais choisir je le nommerais maître,<br /> <br /> <br /> Pour éloigner sans cesse la douleur et l’effroi,<br /> <br /> <br /> De mes élans blessés, jusqu’à ma raison d’être,<br /> <br /> <br /> J’inscrirais son prénom sur mes chemins de croix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour éloigner sans cesse la douleur et l’effroi<br /> <br /> <br /> En terrassant mes peurs dans l’espoir de renaître<br /> <br /> <br /> J’inscrirais son prénom sur mes chemins de croix<br /> <br /> <br /> Là, dans la nuit sans fin, je le verrais paraître.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En terrassant mes peurs dans l’espoir de renaître,<br /> <br /> <br /> Sur l’avenir posé, où il fut sacré roi.<br /> <br /> <br /> Là, dans la nuit sans fin, je le verrais paraître,<br /> <br /> <br /> A  la coupe du monde où plane encore sa loi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur l’avenir posé où il fut sacré roi<br /> <br /> <br /> Une muse aux pieds nus, inscrit en toutes lettres <br /> <br /> <br /> A  la coupe du monde où plane encore sa loi,<br /> <br /> <br /> Les secrètes réponses, à nos nombreux peut-être.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une muse aux pieds nus, inscrit en toutes lettres,<br /> <br /> <br /> Montrant les parce que, expliquant les pourquoi<br /> <br /> <br /> Les secrètes réponses, à nos nombreux peut-être,<br /> <br /> <br /> Posant sur la flanelle un bruissement de soie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Montrant les parce que, expliquant les pourquoi,<br /> <br /> <br /> Pour ce  peuple de l’ombre ni esclave ni maître<br /> <br /> <br /> Posant sur la flanelle un bruissement de soie,<br /> <br /> <br /> Nulle chaîne n’entrave la douceur de transmettre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce  peuple de l’ombre ni esclave ni maître<br /> <br /> <br /> Avide à la douceur de son pouvoir sur moi<br /> <br /> <br /> La torche passe sans jamais se soumettre,<br /> <br /> <br /> Dans l’attente des heures, au chemin de mes choix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, ce n'est pas un pantoun très orthodoxe. Il serait sans doute difficile de le corriger, mais si l'exercice d'un autre pantoun vous intéresse, je pourrais vous aider à améliorer tout<br /> cela. Vous savez où me trouver à présent. <br /> Merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je viens chez vous via les couloirs infinis d'internet<br /> <br /> <br /> Quels chemins empruntés m'ont portés chez vous, je l'ignore mais j'en suis heureuse<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br />  Je reviendrai vous lire. Je suis passée sur les conseils d'Hanternoz, afin de m'instruire un peu sur les formes fixes de la poésie, en particulier du pantoum. Je compose depuis l'âge de 12<br /> ans, sans trop me préoccuper des règles mais, comme le dit Hanternoz, il est bon parfois de s'y essayer.<br /> Le peu que j'ai lu en survol, me donne envie d'y revenir<br /> Bises amicales<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> A votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.<br /> Merci de votre passage<br /> <br /> <br />
P
Cette humeur enlumine vos vers..., explosion de lumières poétiques...
Répondre
D
<br /> merci<br /> <br /> <br />
J
Bonjour,Un jour vous me laissiez un commentaire vous disant gêné de vous voir cité sur mon site en ces termes : Darius, l'Art de la poésie...Comment ne pas vous attribuer ces mots devant vos rimes riches et cette musique des vers ? Sans omettre votre maîtrise de la versification !Restez humble, j'en conviens, mais je réitère ma position et mes pensées sur vore poésie. Poétiques pensées,Jyckie.
Répondre
D
<br /> Dans ce cas, je file m'acheter une nouvelle paire de chaussures, car je viens de prendre trois pointures de chevilles !!!<br /> Merci<br /> <br /> <br />